Une retraite

aux couleurs

de la vie

 Membres

Liste des membres

Consulter

 Lits

Lits disponibles

Consulter

 Tarifs

Tarifs des lits

Consulter

 Emplois

Offres d'emploi

Consulter

Entrer dans un foyer de jour

Le foyer de jour, pour qui ?

Un foyer de jour est un lieu de vie qui accueille pour la journée des personnes fragilisées et en perte d’autonomie. En principe, les personnes qui fréquentent le foyer de jour sont en âge AVS.

Quels sont les objectifs du foyer de jour ?

Les objectifs d’un foyer de jour sont prioritairement le maintien à domicile du bénéficiaire et le soutien au(x) proche(s) aidant(s). Pour atteindre ces objectifs, l’accompagnement est personnalisé, afin de mobiliser les ressources et capacités propres à chacun.

Le foyer de jour permet de rompre l’isolement social et contribue à éviter ou retarder l’entrée en EMS.

La mission

Le foyer de jour a pour mission principale de contribuer, en complémentarité avec les autres services concernés, au maintien d’une vie autonome à domicile
Il s’agit de promouvoir l'autonomie et le mieux-être des utilisateurs et de soutenir et décharger la famille et l'entourage, tout en favorisant le maintien de l'intégration dans un réseau social

A quel rythme peut-on fréquenter le foyer de jour ?

Le foyer de jour est ouvert tous les jours de l’année. Après une visite au domicile de la personne, en présence d’un proche, nous proposons une journée d’essai. Si cette journée est positive, le futur bénéficiaire sera accueilli un jour fixe par semaine. Le nombre de journées hebdomadaire peut être augmenté au fur et à mesure des besoins.

Qui paie et combien ?

Le canton de Neuchâtel participe au financement des journées de foyer de jour. De ce fait, le tarif facturé aux bénéficiaires doit rester accessible à tous. Si malgré tout le financement devait être un problème, des aides supplémentaires existent.

Le tarif actuel oscille entre CHF 40.- et CHF 60.- la journée (en fonction des tranches horaires choisies) + les éventuels transports.

Comment sont organisés les transports ?

Les transports sont organisés par la structure de foyer de jour. Les horaires de prise en charge sont généralement entre 7h45 et 10h00, au domicile de la personne, en fonction du rythme de chacun. Le bénéficiaire attend l’accompagnant à son domicile.

Le retour peut se faire entre 17h30 (avant le repas du soir) et 19h00 (après le repas du soir) Le transporteur accompagne le bénéficiaire jusqu’à son appartement. A leur demande, les proches peuvent assumer eux-mêmes les transports.

Imprimer

ANIPPA - Allée du Quartz 13 - CH-2300 La Chaux-de-Fonds - E-mail: info@anippa.ch - Tél.: +41 (0)32 924 00 33 - Fax: +41 (0)32 924 00 34